Conseil de nettoyage pour les bijoux
Conseils d'entretien pour les bijoux
Nous avons répertorié ici pour vous les conseils et astuces essentielles.
Précaution à prendre
L'eau et le savon sont vos alliés pour enlever facilement les salissures légères sur les bijoux fantaisie. Néanmoins, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon en coton ou un chiffon microfibres lorsque vous nettoyez vous-même vos bijoux fantaisie. Pour les plus petits détails d'ornements, l'usage de la brosse à dents est un plus.
Quant au bijou véritable, il perd de son éclat avec le temps et devient plus mat. Un nettoyage professionnel réalisé par un bijoutier permet de contrer ce phénomène.
On peut nettoyer facilement un bijou en or pur qui n'est pas orné de pierres, perles ou cristaux, avec un simple bol d'eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Il suffit de laisser l'or tremper dans le récipient pendant un temps court, puis de nettoyer le bijou dans de l'eau claire, puis de le sécher avec un chiffon doux.
L'argent peut s'oxyder avec le temps. Une solution savonneuse vient à bout de cette salissure que l'on appelle patine noire. Pour les salissures légères, utilisez un chiffon argenterie ou chiffon microfibres et une pâte d'argent.
Les bijoux en acier sont très faciles à nettoyer. Vous pouvez nettoyer les surfaces brillantes avec un chiffon microfibres doux ou un chiffon d'entretien spécial pour métal précieux. Quant aux salissures grossières, elles disparaissent très bien sous l'action d'un simple coton. Au bout de quelques minutes, votre bijou brille et retrouve son éclat d'origine.
Les bijoux comme les pierres précieuses doivent être tenus à l'écart des produits chimiques et des savons. Vous pouvez commencer par nettoyer les pierres précieuses avec de l'eau claire, puis enlever délicatement la saleté. Un chiffon doux améliore encore le résultat.
Les opérations telles que se maquiller, se mettre de la crème et se parfumer doivent être impérativement réalisées avant de revêtir les bijoux en perles. Si vous constatez des résidus de produits cosmétiques, il suffit de les nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Enfin, pendant les travaux ménagers ou de jardinage, veillez à ne pas entrer en contact avec des produits chimiques. Sans oublier que la chaleur et l'humidité doivent aussi être évitées.
Une montre est un accessoire intemporel exposé à de nombreuses salissures du fait de son usage fréquent. En raison des parties métalliques fragiles, les produits de nettoyage purs et contenant du chlore sont à proscrire. Autrement, des rayures peuvent endommager le placage et le verre. Utilisez donc exclusivement un chiffon non pelucheux et légèrement humide. Enfin, pour enlever les résidus de saleté, un cure-dent est idéal pour nettoyer les rainures.